top of page
Neuromanagement et Handicaps Invisibles
Neuromanagement et Handicaps Invisibles

mar. 09 juil.

|

Formation en ligne sur Zoom

Neuromanagement et Handicaps Invisibles

Savoir gérer les situations complexes et comprendre le Handicap Invisible par le biais des neurosciences. Comprendre le fonctionnement du cerveau, son adaptabilité et ses Fonctions exécutives dans la gestion des situations complexes face au stress.

Heure et lieu

09 juil. 2024, 09:30 – 16:30

Formation en ligne sur Zoom

Invités

À propos de l'événement

(Appuyer sur 'Afficher plus' ci-dessous pour obtenir découvrir le programme et les tarifs.

Formation au neuromanagement 

Dans toute situation professionnelle, les managers peuvent être confrontés au neuroatypisme de leurs collaborateurs ou à des personnalités dites « complexes » dont les besoins ne sont pas évidents à cerner.

L’invisibilité de certains troubles pose avec acuité la problématique des limites d’un management classique qui peut s’épuiser à utiliser des méthodes inadaptées.

De nombreux travaux de recherche sur le fonctionnement du cerveau apportent des informations clés pour saisir les raisons de ses difficultés, contourner les obstacles, tout en proposant des stratégies pour mieux travailler ensemble dans l’écoute et le respect des enjeux de chacun. En s’appuyant sur une meilleure connaissance du fonctionnement de notre cerveau, du neuroatypisme et des formes invisibles de handicaps, il est désormais possible de guider les personnes vers des méthodes de management performantes.

Objectifs: Sensibiliser, outiller et aider les acteurs et managers à prendre en compte les leviers individuels, relationnels et organisationnels au Travail pour mieux comprendre et gérer les situations complexes; notamment celles liées aux Handicaps Invisibles (Troubles cognitifs, Handicap Psychique, Troubles neurodéveloppementaux), par le biais des neurosciences .

I. Introduction & Etude de Cas

 Travail en groupes de 3/4 personnes : Présentation d’études de cas; analyse et réflexion individuelle et collective (groupe); échanges

II. Mieux comprendre le Cerveau et les Fonctions Exécutives

a. Développement & Fonctionnement du Cerveau

b. Fonctions exécutives et adaptabilité

c. Gestion du stress et codex des biais cognitifs

III. Management et performance collective – Mieux gérer les situations complexes liées aux Handicaps Invisibles

a. Comprendre les différents Handicaps Psychiques, Troubles cognitifs, TSA

b. Les gouvernances cérébrales qui pilotent les comportements et les réactions de peur, d’irritabilité, de perte de moyens ou de découragement

c. Déconstruire les préjugés et les pratiques spontanées pour rechercher les solutions pertinentes ;

c. Agir sur la dimension relationnelle pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap et encourager l’émulation et la performance 

IV. Debriefing des études de cas & Conclusion / Q&R

À partir d’étude de cas ciblés où le trouble concerné n’est pas indiqué explicitement, les participants seront amenés à éprouver en groupe les réponses spontanées qu’ils mettent habituellement en place. 

Ces stratégies seront décryptées pour mettre en évidence les incidences sur la charge de travail, les relations interpersonnelles, les impacts sur le collectif et la performance.

Le travail pratique permettra de mettre en exercice certains points clefs du contenu théorique.

Intervenants/animateurs:

Elsa GEROULT

Gilles DAGHER

Tarif et Inscriptions:

Le tarif par participant(e) est de 130€ HT pour la journée de formation.

Dès l'inscription nous vous adresserons un devis. La participation sera confirmée à partir de la validation du devis.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous écrire à contact@ensinia.fr

NB: notre organisme n'est pas Qualiopi

Partager cet événement

bottom of page